Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les poèmes de Blanche Maynadier

Jour de fête à Santenay Avec une pensée pour Marie Noël

21 Septembre 2019 , Rédigé par MARTIAL PIERRE

Il y a vingt ans Blanche recevait à Santenay le Prix Marie Noël du Terroir, un magnum de Santenay, partagé avec les amis, après son décès, dans sa maison du jura.

Le 5 octobre prochain je retourne à Santenay, pour accompagner la Lauréate du Prix Marie Noël du recueil ( 100 bouteilles) Marie Christine Guidon, pour un recueil de Poésie publié dans la Collection Le Parc Blanche Maynadier.   Cela vaut de lever nos verres, avec ce poème que Blanche rédigea, avec moi, une heure avant de le lire à Santenay.

 

 

 

 

 

Je suis abasourdie et dois vaincre ma peur,

Grâce à vous je suis là, je ne sais que vous dire.

Tout ce que je ressens, je ne sais le traduire !

Mais mille fois merci,  pour ce jour de bonheur.

 

Buvons avec respect le bon jus de la treille

Et puis félicitons ces braves vignerons

Qui peinent sans relâche en tous temps et saisons

Pour mettre en chaque verre une telle merveille.

 

Vidons une bouteille en récitant des vers ,

Au pays du raisin ne pousse plus la guigne

Célébrons la Bourgogne et le fruit de la vigne

J’ai gagné la médaille avec face et revers …

 

Car c’est la joie au cœur, et les yeux pleins de larmes

Que je vide mon verre où le soleil et l’or

Me font chavirer d’aise. Alors je dis « encor »

C’est le vin, du bonheur je succombe à ses charmes.

 

Je suis fière aujourd’hui d’être là parmi vous,

La chance m’a souri, pour moi c’est jour de fête…

Enfin pour une fois, c’est bon d’être poète !

Et je pardonne à ceux qui nous traitent de fous. 

       

                                                  12 –6-1999.  Blanche Maynadier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article