Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les poèmes de Blanche Maynadier

FRUCTIDOR

12 Octobre 2019 , Rédigé par MARTIAL PIERRE

C'est le titre d'un des derniers recueils de Blanche et de ce poème qui résume sa "philosophie de l'écriture", une récolte et un partage bienfaisant....

 

Mon âme vagabonde, et, souvent, se révolte,

Alors, pour la calmer, j’ouvre un nouveau cahier…

Mon esprit fait le reste et m’offre une récolte

Que je cueille à loisir au fond d’un encrier.

 

Comme de beaux fruits mûrs, épargnés par l’orage,

Je ramasse les mots qui passent dans le vent !

Je me laisse bercer par un divin langage !

J’attrape à l’aveuglette et tout devient ferment…

 

Je fais de l’alchimie dans l’espoir de séduire !

J’engrange tout en vrac, et bénis Fructidor.

Un petit rien me charme ou simplement m’inspire,

Alors je prends ma plume et vous écris encor…

 

Je vous offre ces vers,  tout frais tombés des branches.

Je ne peux me résoudre à les laisser moisir…

Voici des mots confus, parmi ces feuilles blanches

Voulez-vous les goûter ? Je dois m’en dessaisir.

 

J’ai semé, moissonné, sans soleil et sans terre,

Fructidor est venu, c’est la saison des fruits.

Je les porte au marché,  mais c’est une autre affaire…

Travail et qualité trouveront- ils leur prix ?

 

 

Fructidor est venu je n’ai plus qu’à me taire.

Que deviendront ces mots s’ils vous sont parvenus ?

Auront-ils le bon goût, la saveur de vous plaire ?

C’est vous qui le direz, quand vous les aurez lus ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article