Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les poèmes de Blanche Maynadier

LA LEGENDE DU PETIT OURSON

2 Décembre 2019 , Rédigé par MARTIAL PIERRE

            C’est par une nuit de décembre, qu’un tout petit ourson quitta sa maison qui n’était rien d’autre qu’un trou dans un rocher.

       

Alors que sa mère dormait profondément, il la laissa pour faire un petit tour. Depuis quelques instants il voyait luire comme un gâteau doré, quelque chose là haut qui l’attirait

 

 Il se dirige tranquillement sur le sol enneigé, vers le coteau, fasciné par un rayon de miel autour de ce gâteau ; il marche tout simplement vers la lune qui vient de se lever …    Plus il avance, plus celle-ci se déplace, et monte dans le ciel. Il est très désappointé, il se sent si petit, perdu dans l’immensité. Cette chose inconnue et brillante l’attire comme un aimant.

 

        Il grimpe, il grimpe toujours mais finit par être fatigué,  et puis, soudain, plus rien là haut, dans le ciel vide ! Il fait grand nuit. Il se met à pleurer et tout doucement il s’enfonce dans la neige, bientôt il ne peut plus bouger.

        Il a froid, il a peur, il voudrait bien revenir en arrière pour  se blottir tendrement contre la chaude fourrure de sa maman qui doit maintenant le rechercher dans tous les recoins des rochers.

 

        Il lève les yeux au ciel, appelle plaintivement sa mère, comme un petit enfant qui ferait sa prière.

 

Il cherche à se creuser un abri avec son museau et ses pattes, mais la neige gelée ne lui permet pas de poursuivre ce lourd travail. Fatigué, ne sachant que faire il s’endort.

 

 

 

 

        C’est la nuit de Noël et le ciel s’illumine. Une cloche divine l’arrache à son sommeil. L’ourson soudain voit venir jusqu’à lui, sortant d’un blanc nuage, un superbe traîneau éclairé de mille flambeaux. La lumière tout autour étincelle et ruisselle. De tous les coins du ciel s’élève une musique, c’est un enchantement : la montagne est magique.

       

C’est le père Noël qui fait sa tournée. De loin il a vu le petit ourson dans la neige. Il veut le reconduire  lui-même en sa maison.

 

Mais quand il s’approche, l’ourson trop épuisé a poussé un dernier soupir, il  repose inerte dans la  neige. Le père Noël le prend dans ses bras, il essaie en vain de lui redonner un souffle de vie mais il n’y a plus d’espoir.

       

 

 

Alors, par un troublant sortilège, le vieux bonhomme Noèl le transforme en un jouet aimable et rassurant. Il le prend doucement dans ses bras et le place dans sa hotte en pensant qu’un enfant aimera ce petit animal si doux au toucher.

 

L’enfant qui le reçut fut tellement heureux de ce présent du ciel, que depuis cette nuit-là, chaque année, le père Noël fabrique dans ses usines des milliers de petits ours en peluche.

 

                                                                       Un conte de Blanche Maynadier

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article