Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les poèmes de Blanche Maynadier

Hymne à la nature

20 Juin 2020 , Rédigé par MARTIAL PIERRE

Hymne à la nature

 

Nature, je te dois les bois, les fleurs, les fruits,

Le temps de la moisson, le miel de chaque abeille,

Le bon lait des troupeaux, le manteau des brebis,

La fraise, la framboise et le jus de la treille…

 

N’as-tu pas fait pour moi danser le gai ruisseau

Et fleurir le lilas qui précède la rose ?

Tu m’offres les rayons de l’astre le plus beau,

La bienfaisante pluie et les fleurs de nivôse.

 

En ce jour, je reçois mon ami le printemps !

Les merles font leurs nids, tout chante en le bocage.

La terre s’ouvre heureuse et mon cœur a vingt ans

Comme l’eau du torrent, je rêve de voyage…

 

Les colzas tout en fleurs se mêlent aux genets

Le ciel est lumineux sans le moindre nuage,

On voit germer la vie au profond des forêts,

Les prés sont émaillés l’hiver a fait naufrage.

 

De ta grande beauté, j’aime à remplir mes yeux

Je ne me lasse pas d’un besoin de connaître

Le pourquoi le comment, d’un monde merveilleux.

Nature, en toi, je vois le chef d’œuvre d’un maître.

 

Blanche Maynadier  (Florilège – 2003)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article