Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les poèmes de Blanche Maynadier

Paris

2 Janvier 2018 , Rédigé par MARTIAL PIERRE

Tu n’es qu’un grand miroir et comme une alouette

Fascinée, éblouie, attendant tout de toi,

Je t’ai tendu les bras … Et telle une girouette

J’ai tourné dans ta foule et j’ai subi ta loi :

Se battre pour survivre et se faire une place

Se battre pour manger, travailler et dormir

Dans un monde sans âme où tout n’est que menace,

Où tout vous désespère et vient vous amoindrir…

 

Je contemplais la ville et ne savais que faire

Dans ce désert puant, grouillant et sans soleil ;

Je regrettais déjà la ferme de mon père

Et mes nuits se passaient sans chaleur, sans sommeil…

 

Paris…

 

J’étais prise à ton piège, et dans ta grande foire

Il me fallait marcher ou me faire écraser !

Je ne te demandais ni l’argent, ni la gloire

Je voulais seulement être utile et manger…

On parlait de champagne… et moi dans ma détresse

Avec ma bourse vide et mes grands yeux perdus

J’allais de porte en porte et d’adresse en adresse

Quémander du travail, pour n’avoir que refus…

 

Parisienne à présent… C’était ma destinée !

Je me suis fait poète et chante mon pays

Pour oublier qu’ici mon âme est exilée

J’aimerais bien demain, dire : «  Merci Paris  !… »

 

Blanche Maynadier

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article