Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les poèmes de Blanche Maynadier

Le don de Prométhée

10 Décembre 2008 , Rédigé par MARTIAL PIERRE

 

 

Un  beau feu d’artifice offert par Prométhée,

Feu céleste ou d’enfer, ou joyeux feu follet

Transporté par Vénus, fut mis à ma portée :

Je l’ai pris sans savoir qu’alors je le volais.

 

J’ai rallumé ce feu qui dormait sous la cendre,

Tout c’est illuminé, mon cœur a défailli !

A cet esprit divin je me suis laissé prendre

De plaisir et d’amour mon corps a tressailli.

 

J’aime sentir en moi ce vivant feu de joie

Qui rend vie à mon être avide de chaleur.

J’ai la tête qui brûle et l’esprit qui flamboie,

Le vent froid de l’oubli s’enfuit comme un voleur.

 

C’est un jeu délirant qui dévore ma vie

Et c’en est fait de moi, du calme du repos !

Car si je vois décroître un peu cet incendie

J’use de mon pouvoir, il repart aussitôt.

 

Sans remords je succombe à cette ardente flamme

Qu’importe si demain l’on devait m’en blâmer,

Il est bon quelque fois de brûler corps et âme.

Il est un temps pour tout, je prends celui d’aimer.

 

Blanche Maynadier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir Martial, j'ai lu à plusieurs reprises ce magnifique poème de Blanche et j'avoue qu'il me bouleverse. Que d'émotions fait-il passer en moi, ces vers en sont chargés, que de talent ! J'aimerais me procurer "Le jour se lève" - "D'amour et d'eau fraiche" - "Comme un épi de blé" et "Semailles d'automne".<br /> Est-ce que "Le don de Prométhée" est dans l'un de ces recueils ? J'ai vraiment un coup de coeur pour ce superbe poème.<br /> De plus, je serais très heureuse si vous pouviez me les dédicacer.<br /> J'ai adoré : "L'Ecole des champs" et "Chants Visuels" que j'ai lu deux fois. Ce soir encore je ne peux m'empêcher de lire une nouvelle fois ces poèmes. Je pense que vous avez conservé mon adresse. Amicalement. Danielle
Répondre